Qui suis-je ?

accompagnante à la parentalite

Carine, accompagnante à la parentalité

Je suis éducatrice de jeunes enfants depuis 2010, j’ai principalement exercé en crèche. En 2015,  je suis devenue mère pour la première fois et cette matrescence a été un chamboulement énorme. Je me suis posée des millions de questions, j’ai ressenti de l’isolement et parfois de l’impuissance face à l’intensité des pleurs de ma fille. J’ai découvert l’allaitement et des difficultés avec. Je n’étais pas assez préparée et accompagnée à mon goût malgré ma formation professionnelle. La séparation et la reprise du travail, n’ont pas été facile. Ma deuxième grossesse a aussi apporté son lot de bouleversements. 

Mon expérience, à la fois professionnelle et personnelle, m’ont amenée à vouloir accompagner les futurs et jeunes parents. Mon projet a longtemps mûri. Puis, afin de prendre le temps d’accompagner chaque famille, afin d’être alignée avec mes valeurs, j’ai choisi ce changement professionnel.

La politique actuelle, notamment avec la mise en place des “1000 premiers jours”, comprend l’enjeu de soutenir les futurs et jeunes parents dans les premières années. Je souhaite contribuer au bien être et à la sérénité des parents et enfants. Mes offres s’adressent aux personnes qui ont besoin d’aide pour préparer et accueillir un enfant. Aux parents qui s’interrogent sur leur parentalité ou qui sont en difficulté dans la relation avec leur enfant, dans leur rôle de parent. C’est-à-dire avant la conception, en passant par la grossesse, sans oublier les jeunes parents jusqu’au 6 ans de l’enfant. 

Thèmes de mes accompagnements:

J’ai a cœur de vous accompagner dans vos réflexions, vos questionnements sur la parentalité. 

Cela inclut :

– les projets de naissance, 

– la matrescence, 

– le post partum, 

– les pleurs, 

– le sommeil, 

– l’alimentation, 

– l’éveil, 

– les signes associés à la parole,

– les activités,

– la motricité,

– la propreté,

– l’éducation au quotidien,

– la connaissance de pédagogies…

Tous cela au regard des dernières connaissances notamment en neurosciences. Être parent n’est pas inné, nous rencontrons tous des moments plus difficiles.

 

J’aime rappeler ce proverbe africain :

 

“Il faut tout un village pour élever un enfant”

Les parents et l’enfant ont besoin d’être entourés, soutenus, relayés, rassurés. La naissance d’un enfant, c’est aussi la naissance d’une mère et d’un père.  Agrandir une famille amène beaucoup de joie. Certains parents peuvent aussi se sentir isolés les premiers temps. J’ai envie de créer du lien avec les futurs et les jeunes parents, ainsi que permettre à chacun d’être épanoui dans sa parentalité.

Mes formations:

2007-2010: formation d’éducatrice de jeunes enfants

2012: formation “mieux observer”

2014: SST, sauveteurs secouristes du travail 

2018: formation “Associer les signes à la parole” avec Ribambelle de mains

2019: formation sur la pédagogie Montessori avec l’association Hakuna Matata

2022: formation cercle mamans-bébés, cercle papas bébés, cercle en ligne avec le village des naissances

2023: formation sur le sommeil du tout-petit avec Ingrid BAYOU

En plus de ces formations, je lis, j’écoute des podcasts, des conférences pour toujours réfléchir et enrichir ma pratique. 

Mes expériences

2023: accompagnante à la parentalité

2018 à 2022: directrice adjointe (éducatrice de jeunes enfants) en multi-accueil collectif à Plan-de-Cuques

2015 à 2018: éducatrice de jeunes enfants en multi-accueil collectif à Allauch

2010 à 2015: éducatrice de jeunes enfants en multi-accueil collectif à Aix-en-Provence